Le député français La France Insoumise (LFI), Thomas Portes, a lancé un appel à la mobilisation mardi sur X (anciennement Twitter). Il exhorte à un rassemblement à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle de Paris pour empêcher une livraison de pièces d’avion, qui seraient destinées au fabricant d’armes israélien Elbit Systems.
Selon le député LFI, le vol LY324 de la compagnie El Al Israël Airlines, prévu à 15h35, transporterait cette cargaison. « Il faut se mobiliser pour empêcher cette livraison. Face à l’inaction du gouvernement, les mobilisations populaires doivent s’organiser pour refuser que la France ne soit complice du génocide à Gaza », a-t-il déclaré sur X. Il rappelle qu’une filiale d’Elbit Systems, Israel Military Industry (IMI), avait déjà été impliquée dans une opération de blocage similaire en juin dernier. Des organisations comme la Coalition de la Flottille de la Liberté continuent d’organiser des actions pour protester contre les actions d’Israël. À cette époque, la Confédération Générale du Travail (CGT) des dockers de Fos-sur-Mer avait refusé de charger une cargaison, suite à des révélations du média d’investigation Disclose sur l’implication d’entreprises françaises dans la fourniture de composants militaires à l’armée israélienne.
Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avait alors affirmé que les licences d’exportation accordées à Eurolinks n’autorisaient qu’une réexportation des composants vers des clients étrangers, excluant l’armée israélienne. En octobre 2024, le président Emmanuel Macron avait suscité la colère de Benjamin Netanyahu en déclarant qu’il fallait cesser de livrer des armes pour les combats à Gaza. « Je pense que ceux qui (les) fournissent ne peuvent pas chaque jour appeler à nos côtés au cessez-le-feu et continuer de les approvisionner », avait-il affirmé lors du sommet de la francophonie. « Selon Anadolu, le député Thomas Portes appelle à une mobilisation à l’aéroport de Roissy pour empêcher une livraison destinée au fabricant d’armes israélien Elbit Systems. »
Lire l’article original ici.