Idriss Youssouf Boy, alors directeur de cabinet du président Mahamat Idriss Déby Itno, le 13 avril 2024. © Vincent Fournier pour JA

Publié le 9 mai 2025

Lecture : 1 minute.

Dix ans de prison ferme ont été requis contre Idriss Youssouf Boy, qui est notamment accusé de corruption active, a appris l’AFP auprès du procureur de la République de N’Djamena.

L’homme d’affaires tchadien About Hachim Bouder avait déposé plainte en janvier, accusant l’ancien directeur de cabinet du président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno de lui avoir extorqué près de 11,8 milliards de francs CFA, soit environ 18 millions d’euros, en se prévalant d’un mandat du président de la République. Pour cela, le procureur a requis également une condamnation « pour abus de fonction » contre Idriss Youssouf Boy.


la suite après cette publicité


Condamnation requise contre le plaignant

Ce dernier a catégoriquement nié avoir reçu la somme mentionnée par Bouder, mais a admis avoir « emprunté seulement un milliard » à la société Tchad Service, propriété du plaignant.

Sept témoins entendus au cours des audiences ont confirmé l’échange d’argent entre les deux hommes et le plaignant a également présenté des éléments en ce sens. Le procureur de la République a requis que le plaignant, About Hachim Bouder, soit aussi condamné pour corruption passive.

La date du délibéré n’est pas encore connue.

(Avec AFP)


la suite après cette publicité


La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Lire l’article original ici.

Partager.

Analyses, enquêtes, reportages, portraits, débats : Jeune Afrique vous donne les clés pour comprendre les questions et les débats qui agitent le continent.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version