L’arrestation des journalistes Babacar Fall et Maïmouna Ndiour Faye est le sujet le plus en vue dans la livraison de jeudi de la presse quotidienne reçue à l’APS.
“La presse sous pression”, après l’arrestation de Babacar Fall et Maïmouna Ndour Faye, affiche le quotidien L’As, selon lequel la coordination des associations de presse (CAP) “appelle à l’unité et à la mobilisation nationale pour la défense des libertés fondamentales”.
Selon Walfquotidien, il est reproché à Babacar Fall, directeur des rédactions de la Radio Futurs médias (RFM), et Maïmouna Ndour, directrice de la télévision 7TV, “d’avoir interviewé Madiambal Diagne, en fuite en France, et sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par la justice sénégalaise”.
“L’affaire Madiambal Diagne secoue la presse : arrestations, indignation et bronca”, renchérit Vox Populi, soulignant que deux interviews du patron du groupe Avenir Communication “ont mis le feu aux poudres”.
L’arrestation de Babacar Fall et Maïmouna Ndour Faye a “suscité un émoi national, ravivant un douloureux passé avec une énième tentative d’étouffement de la presse […]”, écrit le journal Le Quotidien.
“Indignation tous azimuts”, titre Sud Quotidien dont le chroniqueur estime que la liberté de la presse est “un combat inachevé” au Sénégal, parce que “tributaire de l’immaturité politique”.
“Interpellée mardi soir, Maïmouna Ndour Faye toujours entre les mains des gendarmes. Cueilli à son bureau mercredi matin, Babacar Fall entendu puis libéré”, résume le quotidien Libération.
Babacar Fall a été finalement remis en liberté dans la soirée de mercredi, “sans aucune charge”, après son audition, précise L’As. Maïmouna Ndour Faye est “toujours entre les mains des gendarmes”, confirme Vox Populi.
“La journaliste et patronne de la 7TV n’avait toujours pas été relâchée tard dans la nuit d’hier”, indique L’Observateur, avant de donner la parole au directeur des rédactions de la RFM. Babacar Fall dit n’avoir “fait que [son] travail de journaliste”.
“Si la presse revendique la liberté d’informer, [l’interview de Madiambal Diagne sur la RFM et la 7TV] a été perçue comme un défi direct à la justice, soulevant un débat sur les limites [du travail journalistique] face aux procédures judiciaires en cours”, écrit le quotidien Yoor-Yoor.
Le journal ajoute que les réactions de la classe politique, de la société civile et des autorités judiciaires “témoignent d’une tension croissante entre information et respect de la loi”.
Le Soleil revient pour sa part sur le dernier Conseil des ministres, au cours duquel le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a montré “la voie” de la réforme du secteur primaire.
“Le chef de l’Etat pour le renouveau des organisations professionnelles d’agriculteurs, d’éleveurs, de pêcheurs et d’exploitations forestiers”, souligne Le Soleil à sa une.
Lire l’article original ici.
