Le Collectif Noo Lank dit prendre acte de l’annonce faite par le Premier ministre Ousmane Sonko concernant la baisse prochaine des tarifs de l’électricité et des hydrocarbures. Ses membres ont par ailleurs dénoncé le système actuel de compteur prépayé Woyofal

Le Collectif Noo Lank a pris acte de l’annonce faite ce Lundi par le Premier Ministre, M. Ousmane Sonko, relative à la baisse prochaine des tarifs de l’électricité et des hydrocarbures, à l’issue de huit mois de travaux menés par le gouvernement selon lui.

Noo Lank se réjouit des mesures annoncées en tenant à préciser qu’il n’a pas pris part à ces travaux et d’ailleurs le plus important pour nous n’est pas de participer ou pas à des concertations, mais de constater des décisions concrètes qui soulagent les conditions de vie des Sénégalais et les sortent de la précarité grandissante.

Cette annonce constitue une grande avancée du combat du peuple, fruit de la mobilisation citoyenne et populaire que nous avons conduite avec détermination, aux côtés des centrales syndicales, des mouvements sociaux, des organisations de la société civile, des travailleurs, des partis politiques, des personnalités indépendantes et des leaders d’opinion.

Nous rappelons à tous ceux qui ont cherché à dénigrer ou minimiser ce combat que si l’électricité n’était pas chère, le Premier Ministre n’aurait pas eu à annoncer une baisse généralisée des coûts de l’énergie et des hydrocarbures. Cette décision confirme donc la justesse de notre lutte et la légitimité de nos revendications.

Le système actuel de compteur prépayé Woyofal reste incomprise: les usagers paient d’avance et voient pourtant leurs consommations rester trop chères. Le Collectif Noo Lank restaure sa demande claire : « Woyofal doit soulager, pas étrangler ».
Le système de tarification prépayé comme classique doit connaître des baisses considérables avec l’augmentation des tranches assorties de la diminution des coûts. Les ménages, les PME et les couches vulnérables ne peuvent plus supporter le poids de factures exorbitantes qui étranglent l’économie et aggravent la pauvreté.
Noo Lank invite l’État à penser aux PME !

Nous attendons du gouvernement la traduction le plus rapidement possible de ces annonces en actes concrets et vérifiables, afin que les Sénégalais ressentent effectivement le soulagement promis.
Nous resterons vigilants, engagés et debout, jusqu’à ce que le droit à une justice sociale, à une énergie abordable et équitable deviennent une réalité pour tous.

Le Secrétariat Exécutif National (SEN)

Ce Mardi 28 Octobre 2025

 

Senegal7

Lire l'article original ici.

Partager.

Toute l'actualité sur le Sénégal en temps réel. 7j/7

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version