L’opposant ivoirien Charles Blé Goudé a lancé un appel à l’unité de l’opposition ivoirienne ce lundi 15 septembre 2025. Suite à l’annonce des candidats retenus pour l’élection présidentielle d’octobre prochain par le Conseil constitutionnel, il a exhorté ses pairs à privilégier le rassemblement.
Dans une vidéo diffusée sur sa page Facebook, Charles Blé Goudé a déclaré : « À nous tous dans l’opposition, je voudrais dire : l’heure n’est plus aux accusations et aux polémiques. L’heure est au rassemblement pour le changement dans les urnes ». Il a insisté sur l’importance d’éviter de « répéter les erreurs du passé » et de ne pas « céder au fatalisme ».
Pour l’ancien leader des jeunes patriotes, « on ne construit rien dans le chaos et la violence, on construit toujours dans la paix et la tranquillité ». Il estime que « la Côte d’Ivoire peut choisir une autre voie, celle d’un avenir sans conflit, celle de la dignité et de l’unité ».
« L’heure est au rassemblement pour le changement dans les urnes. Et je dis avec force : le changement est possible. Le changement c’est maintenant. Ensemble, nous pouvons bâtir la Côte d’Ivoire, dans le respect de nos différences », a-t-il martelé. Ce message intervient après l’exclusion de plusieurs figures de l’opposition de la course à la présidence, dont Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam et Pascal Affi N’guessan. Alassane Ouattara, président sortant, brigue un quatrième mandat, une décision contestée par l’opposition. « L’heure est au rassemblement pour le changement dans les urnes », affirme Blé Goudé à l’attention de l’opposition, selon l’Agence Afrique.
Lire l’article original ici.