À l’occasion de la cérémonie de passation de service au ministère de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, le nouveau ministre Cheikh Niang a souligné l’importance de la continuité de l’État et la mission au service du Sénégal. Dans son allocution, il a rendu hommage à sa prédécesseure, Yassine Fall, saluant son engagement et sa constance dans la diplomatie sénégalaise.
Le ministre entrant a mis l’accent sur les immenses défis auxquels le Sénégal doit faire face : « Les défis qui se dressent devant nous sont immenses. Ils commandent une vision claire et une action résolue », a-t-il déclaré. Parmi les priorités, il a cité : consolider l’intégration africaine à travers des projets concrets rapprochant les économies et les peuples ; affirmer la souveraineté du Sénégal dans un monde en recomposition et défendre ses intérêts stratégiques ; renforcer les liens avec la diaspora, force vive de la Nation, en favorisant son engagement dans le développement national, notamment via les Diaspora Bonds ; solidifier les partenariats économiques et attirer l’investissement étranger, soutenir l’émergence de l’industrie nationale et promouvoir les talents sénégalais ; adapter la diplomatie aux mutations géopolitiques, économiques et technologiques afin que le Sénégal demeure un acteur crédible et influent sur la scène internationale.
Cheikh Niang a insisté sur la nécessité d’allier audace et vigilance face à un monde en mutation, marqué par « de nouvelles puissances émergentes, les menaces sécuritaires et climatiques, ainsi que la révolution numérique et l’intelligence artificielle ».
Enfin, le ministre a appelé le personnel du ministère à « sauvegarder l’héritage de nos devanciers tout en restant ouverts aux innovations de notre temps » et à agir dans l’esprit d’équipe et de solidarité, afin que « le Sénégal continue de briller au firmament des Nations ».
Lire l’article original ici.