Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr Cheikh Tidiane Dièye, a présidé le 16 septembre 2025 une réunion pour valider le « plan d’action d’urgence de lutte contre les inondations dans la région de Diourbel, plus particulièrement à Touba ».
La rencontre a rassemblé « tous les acteurs institutionnels et opérationnels : le Gouverneur, le Maire de Touba Mosquée, les Forces armées, la Brigade des Sapeurs pompiers, les services techniques du Ministère (…) ainsi que des structures opérationnelles et des entreprises de travaux ».
Pour répondre à l’urgence, le Ministre a mobilisé « des moyens financiers et logistiques additionnels sans générer de nouvelles dépenses », incluant « des travaux estimés à près de 130 millions FCFA ; 15 000 litres de carburant ; camions hydro-cureurs, motopompes et électropompes ; logistique de l’Armée et de la Gendarmerie ; près de 3 km de tuyaux de diamètre 200 ».
Pour le relogement des sinistrés, « denrées alimentaires, matelas, tentes, moustiquaires, produits sanitaires » ont été déployés, dont « plus de 200 millions FCFA engagés par la Mairie de Touba Mosquée ; 5 tentes, 200 moustiquaires et 500 matelas offerts par la Gendarmerie ».
Les inondations sont aggravées par « l’obstruction des voies d’eau par le remblai et le morcellement effectués sur un terrain de près de 2 ha ». Une « tranchée drainante » et le renforcement des dispositifs de pompage ont été décidés pour rétablir l’écoulement vers la vallée du Sine.
Dr Cheikh Tidiane Dièye se rendra cette semaine à Touba « pour rendre visite aux populations sinistrées et vérifier l’état de fonctionnement du Plan d’action », et a confié au Gouverneur « le suivi et la coordination de la mise en œuvre du plan, afin de soulager rapidement les populations touchées par les inondations ».
Lire l’article original ici.