L‘expert parlementaire, Alioune Souaré, a dénoncé un coup de force du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye sur le nouveau règlement intérieur de l’assemblée nationale récemment promulgué. Un RIAN qui rend obligatoire la présence du magistrat convoqué.
C’est Les Echos qui vend la mèche dans son édition de ce lundi 1er septembre. Dans les colonnes du journal, l’expert affirme que le locataire du Palais de Roume auraient dû retirer la disposition, car cela n’empêcherait pas la commission d’enquête parlementaire de pouvoir convoquer un magistrat si elle le souhaite, « parce qu’en droit, il y a des règles non écrites ».
Alioune Souaré se veut clair. Lui qui estime qu’une disposition censurée par les sept sages figure dans la loi promulguée par Bassirou Diomaye Faye. « Celle concernant la convocation des magistrats en service devant une commission d’enquête parlementaire », a-t-il laissé entendre.
Très en verve, il martèle :« Malgré la décision d’inconstitutionnalité rendue le 24 juillet 2025, le président de la République et son Premier ministre persistent et maintiennent dans le nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale la disposition concernant la convocation des magistrats en service devant la commission d’enquête parlementaire ».
Et dire que le Conseil avait tenu à rappeler, dans sa décision, que l’indépendance du pouvoir judiciaire, garantie par l’article 88 de la Constitution, est une composante essentielle de l’État de droit.
Birama Thior – Senegal7Â
Lire l'article original ici.