L’hommage national au professeur Amadou Mahtar Mbow, dont les activités ont été lancées mardi à Dakar, est l’un des sujets les plus en vue dans la livraison de mercredi de la presse quotidienne reçue à l’APS.
Le Sénégal “célèbre l’héritage d’un géant”, souligne Le Soleil, en parlant de l’ancien directeur général de l’Unesco, décédé en 2024. Il a ajouté que le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, “a transformé [l’hommage rendu au professeur Mbow] en un acte fort de conscience collective”.
“Icône intellectuelle et leader africain, Amadou Mahtar Mbow a consacré sa vie à défendre la dignité et la souveraineté culturelle des Africains”, écrit le quotidien Yoor-Yoor, selon lequel le parcours “exemplaire” de l’ancien directeur général de l’Unesco “continue d’inspirer la jeunesse et éclaire le chemin d’une Afrique fière de ses savoirs, de son histoire et de son héritage”.
“L’Immortel !”, s’exclame à sa une Sud Quotidien. Un an après sa disparition, “le Sénégal a rendu un hommage national au Pr Amadou Mahtar Mbow, premier Africain à diriger” l’Unesco, l’organisme onusien en charge de l’éducation et de la cuture.
Sud Quotidien relève que le président Faye a souligné le “rôle déterminant [du professeur Mbow] dans la promotion de l’éducation, de la culture et de la diplomatie à l’échelle internationale”.
Walfquotidien parle d’un “modèle inspirant”, L’Observateur notant que le président Faye a non seulement salué l’héritage du professeur Mbow, mais il a aussi “replacé son œuvre dans le combat pour la réhabilitation de l’histoire africaine”.
Bassirou Diomaye Faye, à travers l’initiative de cet hommage national, “rallume la flamme du sage d’Afrique”, écrit le quotidien L’As, ajoutant que le chef de l’Etat a de même appelé la jeunesse “à poursuivre [le combat de Mbow] pour la dignité et la souveraineté intellectuelle du continent”.
Plusieurs quotidiens reviennent par ailleurs sur l’arrestation de la journaliste Maïmouna Ndour Faye, patronne de la 7TV, une chaîne de télévision privée sénégalaise.
“En pleine émission avec Madiambal Diagne, visé par un mandat d’arrêt international et retranché en France, la patronne de la 7TV a été sommée par les gendarmes d’arrêter le direct et de les suivre”, relate L’Observateur.
“Arrestation musclée de Maïmouna Ndour Faye”, titre à ce sujet Vox Populi, qui renseigne également que la gendarmerie a investi les locaux de la 7TV “pour bloquer la diffusion de l’émission avec Madiambal Diagne”.
Selon Source A, l’annonce de la diffusion d’un entretien avec Madiambal Diagne, “actuellement en fuite en France et visé par un mandat d’arrêt international, semble être l’explication […]” de l’interpellation de la journaliste.
“La gendarmerie fait irruption à la 7TV, Maïmouna Ndour Faye interpellée”, peut-on lire à la une du quotidien L’info. ‘’Maïmouna Ndour Faye embarquée par les gendarmes de Ouakam”, renchérit le quotidien Les Echos.
Lire l’article original ici.
