Aux États-Unis, en plein « shutdown » partiel du gouvernement fédéral, l’ancien président Donald Trump a annoncé ce jeudi son intention d’envisager des réductions d’effectifs au sein des agences fédérales. Selon des informations rapportées par l’agence Anadolu, il a qualifié la situation d’« opportunité sans précédent » offerte par le Parti démocrate, qu’il tient pour responsable du blocage budgétaire.
Dans un message publié sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a fait part de son projet de rencontrer Russ Vought, une figure associée au « PROJET 2025 », afin d’identifier les agences fédérales qui pourraient subir des suppressions de postes. Il a précisé que ces réductions pourraient être « temporaires ou permanentes ». Le Project 2025 est un plan visant une restructuration de l’administration américaine en cas d’un second mandat de l’ancien président.
« Je n’arrive pas à croire que les Démocrates de la gauche radicale m’aient offert cette opportunité sans précédent », a-t-il écrit. Il a ajouté : « Ce ne sont pas des gens stupides, alors peut-être est-ce leur façon, discrète et rapide, de rendre l’Amérique grande à nouveau ! »
Ces déclarations interviennent au deuxième jour de la paralysie partielle de l’administration américaine, provoquée par un désaccord au Congrès sur l’adoption d’un budget temporaire. Les Républicains ont besoin du soutien démocrate pour valider un plan de dépenses, mais un blocage persiste, notamment sur des mesures liées aux coûts des soins de santé. En conséquence, de nombreux employés fédéraux sont mis en congé sans solde ou contraints de travailler sans rémunération jusqu’à ce qu’un nouveau budget soit approuvé.
Lire l’article original ici.