Le fondateur du Think-Thank Afrikajom Center a déclaré que c’est la responsabilité du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et de son premier ministre Ousmane Sonko de demander l’ouverture d’une enquête indépendante sur les événements de 2021-2024 par un comité d’experts indépendants. Ce, pour enrayer toutes forme de mensonges, manipulation et deep fake. Alioune Tine estime que Pastef en souffre.
« Je répète encore une fois, en l’absence d’une enquête indépendante sur les événements de 2021-2024 par un comité d’experts indépendants, compétents et crédibles, on est à la merci de toutes formes de manipulations, de mensonges et de deep fake qui empoisonnent le climat politique et social« , a-t-il d’emblée écrit.
Selon lui, Macky Sall aurait dû le faire. « Aujourd’hui c’est la responsabilité de Diomaye et Sonko de le faire. Leur propre parti en souffre« , a-t-il assuré.
Lire aussi : Evénements de 2021-2024 : Alioune Tine dénonce une « faute » de l’ancien et du nouveau régime
Il ajoute que sans enquête indépendante pour savoir qui a fait quoi et pourquoi, on va installer des confusions, des frustrations, des malentendus dont il est difficile de prévoir les conséquences.
« Il n’est pas trop tard pour enquêter dans la transparence sur ces événements tragiques« , a conclu le défenseur des droits de l’homme.
Birama Thior – Senegal7
Lire l'article original ici.