Dans un article publié dimanche dans le quotidien chinois *People’s Daily*, le président turc Recep Tayyip Erdogan a réaffirmé la position de la Turquie concernant le conflit à Gaza. Selon l’agence Anadolu, il a déclaré que « les droits humains et l’humanité sont au cœur de la politique d’Ankara ».
Qualifiant la situation à Gaza d’« un des exemples les plus frappants » des crises actuelles, il a dénoncé « le massacre et l’occupation » israéliens. Le président Erdogan a insisté sur les efforts de la Turquie pour assurer la sécurité des civils, l’acheminement de l’aide humanitaire et l’instauration d’un cessez-le-feu durable. Il a rappelé que la Turquie continuait à user de la diplomatie pour protéger les civils et promouvoir un cessez-le-feu.
Pour le président turc, une paix durable passe obligatoirement par la création d’un État palestinien indépendant et souverain à l’intérieur des frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale. Il a également souligné l’importance du renforcement des liens économiques, des projets d’infrastructure, de la coopération énergétique et des échanges culturels pour instaurer la confiance et faire progresser la paix dans la région.
Profitant de sa participation au 25e sommet du Conseil des chefs d’État de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Tianjin, le président Erdogan a pu échanger avec son homologue chinois Xi Jinping. Les deux dirigeants ont discuté de la coopération entre le Corridor central et l’initiative chinoise des Nouvelles routes de la soie, ainsi que de plusieurs enjeux internationaux. Le président turc a rappelé les liens historiques entre la Turquie et la Chine, et l’importance que la Turquie accorde au renforcement de cette coopération.
Recep Tayyip Erdogan a également réaffirmé l’engagement de la Turquie envers la politique d’une seule Chine, soulignant l’importance stratégique des relations bilatérales.
Lire l’article original ici.