Le Conseil national de sécurité (CNS) de Côte d’Ivoire, réuni ce jeudi 2 octobre 2025 à Abidjan sous la présidence d’Alassane Ouattara, a décidé d’interdire toutes les manifestations à caractère contestataire sur le territoire national. Cette mesure concerne notamment une marche qui était projetée par des formations de l’opposition.

Selon nos informations, les ministres de la Justice et de la Sécurité ont été instruits de prendre toutes les dispositions requises pour assurer le maintien de l’ordre public. Dans cette perspective, une vaste opération de sécurisation baptisée « Espérance » sera lancée. Elle mobilisera un effectif de 44 000 membres des Forces de défense et de sécurité, qui effectueront des patrouilles mixtes et motorisées à travers le pays.

Au cours de la réunion, le CNS a fermement condamné la prolifération de « discours xénophobes, haineux et subversifs », ainsi que la diffusion de fausses informations, observées depuis la publication de la liste définitive des candidats le 8 septembre dernier, rapporte Sud Quotidien. Le président Ouattara a par ailleurs salué les efforts des ministres impliqués et des forces de sécurité pour les préparatifs en cours.

Le chef de l’État a également exprimé sa reconnaissance envers les initiatives d’apaisement menées par la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels, les guides religieux et les acteurs de la société civile pour leur travail de sensibilisation. Il a tenu à rassurer la population ivoirienne et les communautés étrangères résidant dans le pays sur le bon déroulement du scrutin à venir, dans un climat de paix et de sécurité.

Lire l’article original ici.

Partager.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version