Moussa Mbaye, un militant du parti au pouvoir (APR) et membre de l’opposition, a été placé en garde à vue jeudi matin à la Brigade de Recherches de Touba, suite à une plainte pour diffamation, injure publique et dénonciation calomnieuse déposée par le député Cheikh Thioro Mbacké. L’enquête porte sur des propos jugés offensants que M. Mbaye aurait tenus à l’encontre de plusieurs personnalités politiques.
Accusations de propos diffamatoires
Selon des sources proches du dossier, Moussa Mbaye est accusé d’avoir qualifié le coordonnateur de Pastef Touba de « femme mariée » dans un contexte désobligeant. Il aurait également proféré des critiques virulentes contre le Premier ministre Ousmane Sonko et le troisième vice-président de l’Assemblée nationale.
Reconnaissance des faits
Confronté à des enregistrements sonores de ses déclarations par les enquêteurs, Moussa Mbaye aurait reconnu être l’auteur des propos incriminés. L’enquête se poursuit afin de déterminer les suites judiciaires qui seront données à cette affaire. « Comment un bon mouride peut accepter l’injustice ? », s’interrogeait Cheikh Thioro Mbacké dans un autre contexte.
Dans le même thême
Lire l’article original ici.