Le député Guy Marius Sagna relance la polémique autour de la « dette cachée » en mettant directement en cause le Fonds monétaire international (FMI).
« J’ai toujours dit que le FMI était au courant de la dette cachée», déclare Guy Marius Sagna. Il soutient également que l’institution financière aurait « été complice » en choisissant de ne pas révéler ces informations à l’époque.
Selon Guy Marius Sagna, exposer ces irrégularités budgétaires aurait pu « affaiblir Macky Sall, sa candidature ou son candidat ».
Il estime que le FMI aurait préféré protéger « son camp : le camp des prêts à répéter de Bretton Woods », laissant entendre que l’institution privilégierait la stabilité de ses partenariats plutôt que la transparence.
L’annonce récente du FMI d’ouvrir « un examen interne afin de comprendre comment ces écarts (sur la dette et le déficit budgétaire) ont pu passer inaperçus » n’a pas convaincu le parlementaire. Pour lui, l’issue est déjà connue : « Ces écarts ne sont pas passés inaperçus. Le FMI les a cachés. »
Lire l’article original ici.










