Huit pays nordiques et baltes ont publié une déclaration conjointe samedi, soulignant que l’Ukraine doit être impliquée dans toute décision concernant son avenir et la recherche d’une paix durable avec la Russie.
Une paix juste et durable, avec l’Ukraine
Les dirigeants du Danemark, de l’Estonie, de la Finlande, de l’Islande, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Norvège et de la Suède ont réaffirmé leur soutien indéfectible à l’Ukraine et ont insisté sur le fait que « seule l’Ukraine peut décider de son avenir ». « Pas de décisions sur l’Ukraine sans l’Ukraine, et pas de décisions sur l’Europe sans l’Europe », ont-ils déclaré, selon l’agence Anadolu.
Ils ont également salué la déclaration du président américain Donald Trump exprimant la volonté des États-Unis de participer aux garanties de sécurité pour l’Ukraine. Les dirigeants européens insistent sur le fait que « la voie vers la paix en Ukraine ne peut être décidée sans l’Ukraine ». Cette déclaration conjointe fait suite à un sommet entre Trump et le président russe Vladimir Poutine en Alaska.
Nécessité d’un cessez-le-feu et de garanties de sécurité
Les huit pays estiment qu’une paix juste et durable nécessite un cessez-le-feu et des garanties de sécurité crédibles pour l’Ukraine. Un accord de paix exige des « engagements fermes et concrets » des partenaires transatlantiques pour protéger l’Ukraine « contre toute future agression ».
Ils ont précisé qu’aucune limitation ne devait être imposée aux forces armées ukrainiennes ni à leur coopération avec d’autres pays, et que la Russie n’a aucun droit de veto sur le chemin de l’Ukraine vers l’UE et l’OTAN. L’Allemagne, avec ses alliés, a tracé la voie vers une paix protégeant les intérêts de sécurité de l’Europe et de l’Ukraine.
Soutien continu à l’Ukraine
« Nous continuerons à armer l’Ukraine et à renforcer les défenses de l’Europe pour dissuader toute nouvelle agression russe », ont conclu les dirigeants des huit pays.
Dans le même thême
1 recommandation de haute qualité
Lire l’article original ici.