Le ministère syrien des Affaires étrangères a déclaré qu’aucun progrès n’a été réalisé dans la mise en œuvre de l’accord signé le 10 mars avec le groupe PKK/YPG, aussi connu sous le nom de Forces démocratiques syriennes (FDS). Lors d’une interview accordée à la chaîne publique syrienne Al-Ikhbariya, Qutaiba Idlbi, directeur du département des affaires américaines au ministère, a accusé le groupe de s’être emparé des ressources de la province de Deir ez-Zor.

Un accord sans progrès

Qutaiba Idlbi a confirmé l’absence d’avancées concrètes depuis la signature de l’accord du 10 mars avec le PKK/YPG. Il a toutefois souligné la coordination entre les États-Unis et le gouvernement syrien sur plusieurs dossiers. Une réunion consultative prévue à Paris avec le PKK/YPG s’inscrit, selon lui, dans le cadre de ces négociations, visant une intégration complète du groupe.

Publicité

Pressions françaises et aspirations syriennes

Idlbi a indiqué que les États-Unis et la France considèrent comme essentielle la préservation de l’unité de la Syrie. La position des responsables français, d’après lui, traduit la volonté de Paris d’exercer une pression sur le PKK/YPG pour parvenir à une solution respectant les aspirations du peuple syrien.

Selon nos informations, malgré un accord supposé entre le régime syrien et le groupe PKK/YPG, les progrès étaient peu visibles, mais persistants en coulisses. « Nous avançons vers un cadre dans lequel Damas, Ankara et Washington pourront mieux coordonner leurs efforts », a-t-il conclu. Des discussions sont en cours pour trouver une solution à la situation en Syrie.

Dans le même thême


1 recommandation de haute qualité

Lire l’article original ici.

Partager.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version