Sanae Takaichi, ancienne ministre des Affaires intérieures, a été élue ce samedi à la présidence du Parti libéral-démocrate (PLD), la formation politique au pouvoir au Japon. Ce scrutin interne la place en position de devenir la prochaine Première ministre du pays.

Au terme du second tour de l’élection, Mme Takaichi a obtenu 185 voix, devançant ainsi son concurrent, le ministre de l’Agriculture Shinjiro Koizumi, qui en a recueilli 156. Selon nos informations, 341 votes étaient en jeu lors de cette phase finale, dont 294 émanant des parlementaires du parti. D’autres personnalités, comme le secrétaire général du Cabinet Yoshimasa Hayashi et les anciens ministres Toshimitsu Motegi et Takayuki Kobayashi, étaient également en lice.

Après le premier tour, la nouvelle dirigeante avait justifié sa candidature par « un profond sentiment de crise ». Selon des propos rapportés par l’agence Anadolu, elle avait déclaré : « Le PLD doit changer pour le présent et l’avenir du Japon. Je veux instaurer une politique qui transforme les angoisses liées à la vie quotidienne et à l’avenir en espoir ».

Ce vote pour la direction du parti, initialement programmé pour 2027, a été avancé suite à l’annonce de la démission du Premier ministre Shigeru Ishiba le 7 septembre. Cette décision faisait suite à la défaite de la coalition au pouvoir lors des élections sénatoriales de juillet.

Si sa nomination au poste de cheffe du gouvernement est confirmée, Sanae Takaichi deviendrait la première femme à diriger le Japon. Son arrivée à la tête du PLD intervient dans un contexte où le parti a été affaibli par plusieurs scandales, dont une affaire de fonds occultes, et par l’assassinat de son ancien leader Shinzo Abe en 2022.

Lire l’article original ici.

Partager.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version