L’ancien Premier ministre togolais, Komi Sélom Klassou, a été élu ce mardi président de l’Assemblée nationale du Togo. Candidat unique pour ce poste, il a été désigné à l’unanimité pour succéder à Kodjo Sévon-Tépé Adedze, récemment nommé au sein du gouvernement.
Selon les informations rapportées par l’Agence Afrique, l’élection de M. Klassou a recueilli les 109 voix des députés présents. Il devient ainsi le 15ème président de l’institution parlementaire et a été immédiatement installé dans ses fonctions pour la durée restante du mandat du bureau, qui a débuté le 14 juin 2024. La séance plénière a également permis de compléter le bureau avec la désignation de quatre vice-présidents : Hadja Mémounatou Ibrahima (1er), Gbalgueboa Kangbeni (2ème), Mohamed Saad Ouro-Sama (3ème) et Pawoumoudom Wella (4ème).
Dans son allocution, le nouveau président de l’hémicycle a remercié ses collègues pour le choix porté sur sa « modeste personne » et a exprimé sa gratitude envers le Président du Conseil des ministres, Faure Essozimna Gnassingbé. « Ce choix m’honore, mais il impose surtout un devoir, celui d’être un président à l’écoute de tous et de toutes, garant du dialogue, de la cohésion et du respect des valeurs républicaines », a-t-il déclaré, s’engageant à servir avec loyauté et détermination.
Komi Sélom Klassou a également tenu à saluer le travail accompli par son prédécesseur. Pour rappel, Kodjo Sévon-Tépé Adedze avait été nommé ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat le 8 octobre dernier, dans le cadre de la formation du premier gouvernement de la Cinquième République togolaise.
Lire l’article original ici.








