L’ancien Premier ministre togolais, Komi Sélom Klassou, a été élu ce mardi président de l’Assemblée nationale du Togo. Candidat unique pour ce poste, il a été désigné à l’unanimité pour succéder à Kodjo Sévon-Tépé Adedze, récemment nommé au sein du gouvernement.

Selon les informations rapportées par l’Agence Afrique, l’élection de M. Klassou a recueilli les 109 voix des députés présents. Il devient ainsi le 15ème président de l’institution parlementaire et a été immédiatement installé dans ses fonctions pour la durée restante du mandat du bureau, qui a débuté le 14 juin 2024. La séance plénière a également permis de compléter le bureau avec la désignation de quatre vice-présidents : Hadja Mémounatou Ibrahima (1er), Gbalgueboa Kangbeni (2ème), Mohamed Saad Ouro-Sama (3ème) et Pawoumoudom Wella (4ème).

Dans son allocution, le nouveau président de l’hémicycle a remercié ses collègues pour le choix porté sur sa « modeste personne » et a exprimé sa gratitude envers le Président du Conseil des ministres, Faure Essozimna Gnassingbé. « Ce choix m’honore, mais il impose surtout un devoir, celui d’être un président à l’écoute de tous et de toutes, garant du dialogue, de la cohésion et du respect des valeurs républicaines », a-t-il déclaré, s’engageant à servir avec loyauté et détermination.

Komi Sélom Klassou a également tenu à saluer le travail accompli par son prédécesseur. Pour rappel, Kodjo Sévon-Tépé Adedze avait été nommé ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat le 8 octobre dernier, dans le cadre de la formation du premier gouvernement de la Cinquième République togolaise.

Lire l’article original ici.

Partager.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version