La Chine a critiqué le Parti démocrate progressiste (DPP) de Taïwan suite à l’échec du vote de révocation de députés de l’opposition, samedi. Pékin accuse le parti au pouvoir de « manipulation politique » et d’agir « contre la volonté du peuple », selon l’agence de presse officielle Xinhua.

Victoire de l’opposition taïwanaise

Le Kuomintang (KMT), principal parti d’opposition, a conservé ses 24 sièges parlementaires visés par la procédure de révocation. Avec le Parti populaire taïwanais (TPP), le KMT maintient ainsi le contrôle de l’opposition au Parlement.

Publicité

Accusations de Pékin

Chen Binhua, porte-parole du Bureau des affaires taïwanaises, a accusé le DPP de viser « l’indépendance de Taïwan » et la domination politique en attisant les tensions. Il a dénoncé les tentatives du DPP de faire taire les voix dissidentes et d’accentuer les divisions sociales, qualifiant le parti de « faux démocrate » et de « véritablement autoritaire ».

Contexte politique tendu

Des personnalités importantes du KMT, dont Hung Meng-kai, élu avec le plus grand nombre de voix aux législatives de 2024, étaient visées par le vote. Ann Kao, ancienne maire de Hsinchu et ex-membre du TPP, récemment condamnée pour corruption, était également concernée. Le DPP a nié être à l’origine de ces campagnes de révocation, malgré le soutien public de son chef, William Lai Ching-te, à certaines initiatives de destitution de députés de l’opposition. Un second vote de révocation est prévu le 23 août. Le DPP espère organiser des élections partielles pour tenter de regagner sa majorité parlementaire, perdue l’an dernier. Le gouvernement Lai peine actuellement à faire avancer ses réformes.

Publicité

Procédure de révocation

En cas de révocation réussie, une élection partielle doit être organisée dans les trois mois suivants dans la circonscription concernée. Ce scrutin est suivi de près dans un contexte politique tendu à Taïwan.

Dans le même thême

Aucune recommandation disponible.

Lire l’article original ici.

Partager.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version