La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a exprimé ses inquiétudes quant à la crédibilité de l’Union européenne face à la situation au Moyen-Orient, notamment concernant la guerre à Gaza. Lors de son intervention au Forum stratégique de Bled, en Slovénie, ce lundi, elle a souligné les divisions persistantes entre les États membres sur la manière d’aborder ce conflit, contrastant avec l’unité observée face à la guerre en Ukraine.

Kallas a insisté sur l’importance d’une réponse unie de l’UE, déclarant : « Je pousse constamment, très fort, car je sens que c’est la crédibilité de l’Union européenne qui est en jeu, que nous devons être, vous savez, unis dans cette réponse ». Malgré l’absence de sanctions contre Israël et le maintien de l’accord d’association, elle a rejeté les accusations d’inaction de l’UE, rappelant l’importance de l’aide humanitaire fournie par le bloc à l’Autorité palestinienne. « Nous faisons tout ce que nous pouvons, mais ce n’est pas suffisant, car cette catastrophe humanitaire se poursuit. Je continue donc à travailler avec les États membres pour parvenir à une position commune », a-t-elle ajouté, selon l’agence Anadolu.

Abordant le conflit en Ukraine, Kallas a annoncé la préparation d’un 19e paquet de sanctions contre la Russie, soulignant l’efficacité de cet outil. « La raison pour laquelle [Poutine] a voulu cette rencontre en Alaska était de vraiment repousser la menace des sanctions venant des États-Unis. Il ne veut donc vraiment pas de sanctions… Et si l’on regarde les effets sur l’économie russe, on voit que les sanctions fonctionnent réellement », a-t-elle déclaré. Elle a également accusé Moscou de « se moquer » des efforts de paix. « Poutine ne fait que jouer, il se moque définitivement des efforts de paix, et c’est pourquoi nous ne voyons pratiquement aucun signe qu’ils se préparent à la paix. »

Des discussions ont eu lieu au sein du Conseil de l’UE pour obtenir la majorité qualifiée nécessaire à l’application de cette proposition.

Lire l’article original ici.

Partager.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version