Le Premier ministre Ousmane Sonko a lancé, mardi, le programme « Dakar Métropole 2050 », visant à transformer la capitale sénégalaise en un pôle urbain moderne, équilibré et résilient.
Ce projet ambitieux entend agir sur plusieurs leviers : construction de logements neufs, réhabilitation des quartiers précaires, équipements publics modernes, développement économique, résilience écologique, mobilités durables (téléphérique, bateaux-taxis, transports propres), ainsi que création et réhabilitation de grands parcs urbains, dont le Technopôle et le littoral.
Lors de son allocution, le Premier ministre a insisté sur la nécessité de penser Dakar dans une stratégie nationale globale : « Le pôle de Dakar doit se réinventer… il ne s’agit pas seulement de penser la capitale comme une ville mais comme un acteur central de la stratégie territoriale… on ne bâtit pas un pays à partir d’un seul pôle ».
Selon Ousmane Sonko, le développement du Sénégal repose sur l’émergence de plusieurs pôles urbains complémentaires : « Tant que le Sénégal n’aura pas réussi à faire émerger plusieurs pôles, nous n’aurons pas atteint les bases du développement et nous n’empêcherons pas l’exode vers Dakar ». Il a également cité en exemple des pays émergents, au sein du continent africain, comme le Maroc, pour illustrer l’importance de la diversification des pôles de développement. « On ne bâtit pas un pays à partir d’un seul pôle », rappelle le Premier ministre
Lire l’article original ici.