L’Algérie a annoncé, ce jeudi, l’application du principe de réciprocité suite à la décision du ministère français de l’Intérieur d’empêcher l’accès des agents de l’ambassade algérienne aux zones réservées des aéroports français pour la prise en charge des valises diplomatiques. Alger a également saisi les Nations Unies.

Une mesure prise « dans l’opacité totale »

Le ministère algérien des Affaires étrangères a exprimé son « étonnement » face à cette mesure française. Suite à cela, le chargé d’affaires de l’ambassade de France en Algérie a été convoqué pour des clarifications.

Publicité

Selon Alger, la décision a été prise par le ministère français de l’Intérieur « à l’insu du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, dans l’opacité totale et sans la moindre notification officielle ».

Atteinte grave et violation de la Convention de Vienne

L’Algérie considère cette mesure comme « une atteinte grave au bon fonctionnement de sa mission diplomatique en France » et « une violation manifeste des dispositions de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques ».

Publicité

Le ministère algérien des Affaires étrangères rappelle notamment l’article 27, alinéa 7 de la Convention, qui garantit le droit des missions diplomatiques d’envoyer un membre accrédité pour récupérer la valise diplomatique.

Durcissement des relations franco-algériennes

Cette nouvelle tension intervient dans un contexte de relations diplomatiques déjà difficiles entre les deux pays. Le ministère français de l’Intérieur avait récemment annoncé des mesures pour « alourdir » les déplacements de dignitaires algériens en France. Ces mesures avaient été rapportées par Senego le 23 juillet 2025.

Cet incident s’ajoute à une série de différends entre Alger et Paris, notamment sur les questions mémorielles, la souveraineté du Sahara occidental et la politique migratoire.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait récemment qualifié le dialogue avec le président français Emmanuel Macron de « perte de temps ».

Dans le même thême


1 recommandation de haute qualité

Lire l’article original ici.

Partager.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version