L’ambassadeur d’Israël en France, Joshua Zarka, a qualifié la flottille humanitaire en route pour Gaza de simple « acte médiatique » orchestré par des « politiciens de troisième degré ». Selon l’agence Anadolu, il a ironisé sur la cinquantaine de bateaux composant la flottille, la comparant à une « croisière de plaisir » plutôt qu’à une véritable mission humanitaire. Ces propos ont été tenus mercredi sur Radio J.

M. Zarka a souhaité « bonne chance » aux participants, ajoutant avec ironie : « de se maintenir en vie », faisant allusion aux conditions de navigation en Méditerranée, notamment en automne.

Cette flottille, partie des côtes européennes début septembre, vise à briser le blocus maritime imposé par Israël à Gaza. Un incident similaire s’est produit en juin dernier avec l’interception du voilier Madleen, transportant notamment Greta Thunberg et l’eurodéputée française Rima Hassan. Le navire avait été dérouté vers Ashdod par la marine israélienne, provoquant des condamnations internationales.

Les organisateurs de la flottille affirment vouloir attirer l’attention sur la crise humanitaire à Gaza, aggravée par le blocus. Les autorités sanitaires de Gaza rapportent plus de 63 000 Palestiniens tués par les forces israéliennes depuis octobre 2023, dont une majorité de femmes et d’enfants. Des centaines de civils auraient également été tués dans des zones de distribution d’aide humanitaire. Selon les autorités sanitaires de la bande de Gaza, plus de 63 000 Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants, ont été tués par les forces israéliennes depuis octobre 2023. Des centaines de civils auraient également été abattus dans des zones de distribution d’aide humanitaire.

L’ONU a décrit une situation de « mort et de destruction sans précédent » à Gaza, avec une malnutrition croissante et un système d’aide effondré. La Cour internationale de Justice a ordonné à Israël, dès janvier 2024, de prévenir tout acte de génocide et de garantir l’accès à l’aide humanitaire. Le ministre belge des Affaires étrangères, Maxime Prévot, a qualifié la situation à Gaza de « génocide manifeste », exprimant son inquiétude face aux souffrances des populations civiles. La Cour pénale internationale a confirmé en juillet des mandats d’arrêt contre Benyamin Netanyahu et Yoav Gallant pour crimes de guerre, notamment l’utilisation de la famine comme méthode de guerre.

Lire l’article original ici.

Partager.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version