Après la sortie des responsables de Taxawu Sénégal sur l’élection du maire de Dakar, le camp de Barthélémy Dias a tenu à apporter sa réplique.
« Certains responsables de Taxawu nous accusent, à travers les médias, d’avoir violé le pacte de cohérence qui consistait à soutenir les partisans du leader du mouvement, » a déclaré Moussa Sylla et Cie, proches de Barthélémy Dias.
Ils rappellent que Barthélémy Dias avait été élu maire « dans le cadre de la coalition » et que, trois ans après son installation, il a été « écarté de ses fonctions de manière inéquitable ».
Selon M. Sylla, certains ont alors voulu imposer « un candidat issu de Taxawu Sénégal », ce qui a suscité des désaccords internes. « Nous avions dit qu’il n’était pas cohérent de choisir un candidat alors même que nous étions en contentieux et que nous cherchions à bloquer la lettre du préfet, » explique le camp de Barthélémy Dias.
Toujours d’après leurs propos, l’attente de la décision de justice devait précéder tout choix politique. « Nous avions clairement indiqué qu’une fois la décision judiciaire rendue, la question du choix se poserait. Mais à la dernière minute, il y a eu une rétractation et un appel au boycott », regrettent-ils.
Et Moussa Sylla d’ajouter : « C’est incroyable ! Ce différend, entre le fils et le père spirituel, a fini par faire perdre à Taxawu Sénégal le fauteuil de maire de Dakar au profit d’Abass Fall. »
Lire l’article original ici.