Le Fonds monétaire international (FMI) examine actuellement le rapport du cabinet Forvis Mazars sur les « déclarations erronées » liées à la dette publique sénégalaise, attribuées à l’ancienne administration Macky Sall. L’information a été confirmée vendredi par Julie Kozack, directrice du département de la communication de l’institution.
Malgré cette situation, le FMI réaffirme son accompagnement au pays. « Le FMI reste étroitement engagé auprès du Sénégal », a déclaré Mme Kozack lors d’un point presse.
Une mission du Fonds est d’ailleurs attendue à Dakar à la fin du mois d’août. « Elle aura pour objectif de discuter des mesures nécessaires pour porter les déclarations erronées devant notre conseil d’administration », a-t-elle précisé.
Dans ce contexte, la directrice adjointe du FMI, Gita Gopinath, a souligné « le soutien continu de l’institution alors que le Sénégal s’efforce de résoudre cette question », ajoutant que le président sénégalais a renouvelé « l’engagement ferme de son gouvernement en faveur de la transparence et des réformes ».
Cette mission devrait également marquer le début des discussions autour d’un nouveau programme d’appui au Sénégal. « Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités pour élaborer des mesures correctives, cibler les causes profondes des irrégularités et renforcer les capacités du pays», a ajouté Julie Kozack.
Dans le même thême
2 recommandations de haute qualité
Lire l’article original ici.