Le ministre israélien du Patrimoine, Amichai Eliyahu, a affirmé jeudi que le gouvernement israélien est engagé dans une course contre la montre pour « anéantir Gaza » et que le territoire deviendra « entièrement juif ». Ces déclarations ont été faites à la radio israélienne Kol Barama.

Des propos controversés sur le sort de Gaza

Selon l’agence Anadolu, Amichai Eliyahu, membre du parti ultranationaliste Otzma Yehudit (Force juive), a déclaré : « Le gouvernement est engagé dans une course contre la montre pour anéantir Gaza. Nous éliminons ce fléau. Nous sommes en train d’éliminer ses habitants. Gaza deviendra entièrement juive ». Il a également minimisé les préoccupations concernant la famine grandissante dans l’enclave palestinienne assiégée, affirmant : « Nous n’avons pas à nous occuper de la faim à Gaza ».

Publicité

Des critiques envers l’opposition israélienne

Le ministre Eliyahu a également critiqué les personnalités de l’opposition qui s’opposent au gouvernement du Premier ministre Benyamin Netanyahu. Il les a qualifiées de « malades » ayant « perdu leur identité et leur soutien au peuple d’Israël ». Il visait notamment Yair Golan et Ehud Olmert.

Un contexte de conflit persistant

Depuis octobre 2023, plus de 59 200 Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués à Gaza, selon les informations rapportées par Anadolu. Ces événements ont eu des conséquences dévastatrices sur l’enclave, notamment l’effondrement du système de santé et de graves pénuries alimentaires. Des mandats d’arrêt ont été émis en novembre dernier par la Cour pénale internationale (CPI) à l’encontre du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et de son ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis à Gaza. Israël est également poursuivi pour « crime de génocide » devant la Cour internationale de justice (CIJ) en raison de la guerre menée contre l’enclave palestinienne.

Dans le même thême

Lire l’article original ici.

Partager.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version