Le Premier ministre a présenté, ce mardi 2 septembre, la vision Dakar Métropole 2050. Selon Ousmane Sonko, Dakar doit être digne d’une capitale en se débarrassant de l’anarchie qui la caractérise.
C’est devant un parterre de responsables du gouvernement, du parti Pastef au pouvoir, d’invités et de journalistes que le Premier ministre a procédé à la présentation de la vision tant attendue.
« Nous avons décidé de mettre un terme à cette situation qui peut porter le nom de situation anarchique et d’y mettre un terme définitivement. Dakar doit être digne d’une capitale. Donc, ce modèle est arrivé à bout de souffle. Il faut le dépasser. Dakar a besoin d’un choc d’organisation, d’un acte de refondation« , a-t-il déclaré.
Embouchant la même trompette, M. Sonko affirme que c’est pourquoi le président de la République, en lien avec le gouvernement, et sous l’impulsion directe de la nouvelle gouvernance souverainiste et patriotique [qu’ils incarnent], a décidé d’un tournant historique.
Selon le Chef du gouvernement, Dakar Métropole n’est pas une projection futuriste d’immeubles ou de gratte-ciels [ça peut y contribuer pour des besoins d’illustration] mais plutôt « l’ambition de la requalification et de la restructuration de quartiers et de territoires, celle de l’offre de logements neufs ou réhabilités conformes au standards minimum, la construction d’équipements publics structurants, la promotion de pôles économiques, culturels, éducatifs et portuaires« .
Lire aussi : S. Gassama appelle à faire comme en Afrique du Sud : « Dakar capitale économique, Thiès capitale politique, Ziguinchor… »
Ousmane Sonko d’ajouter que c’est aussi un projet de résilience écologique et d’équité environnemental, la création de grands parcs métropolitains, la réhabilitation du littoral contre l’érosion côtière, le déploiement des mobilités douces, transports propres, les bateaux-taxis.
« Dakar, ville verte ne sera pas un slogan mais une réalité végétalisée, respirable et vivable« , a-t-il laissé entendre. Non sans assurer que le pôle de Dakar doit se réinventer pour demeurer un territoire résilient, attractif et capable de soutenir le développement national.
Lire aussi : (Vidéo) – Lancement Dakar Métropole: Le show plein d’émotion de Simon sur chaise roulante qui séduit Sonko
Et dire qu’il ne s’agit pas seulement de penser la capitale comme une ville mais comme un acteur central de la stratégie territoriale, une métropole connectée et complémentaire aux sept autres pôles pour assurer « équilibre, cohérence et souveraineté sur l’ensemble du territoire« .
Birama Thior – Senegal7
Lire l'article original ici.