Un sondage Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche, publié le samedi 30 août, révèle que le Rassemblement national (RN) et ses alliés dominent les intentions de vote en France en cas de dissolution de l’Assemblée nationale. Ils recueilleraient entre 31 et 31,5 % des voix, devançant largement les autres formations politiques. La gauche unie (LFI, PS, Écologistes et PCF) obtiendrait 23,5 % des suffrages.

La coalition présidentielle Ensemble (Renaissance, MoDem, Horizons) subirait un net recul avec 13,5 à 14 % des intentions de vote, tandis que Les Républicains se situeraient à 10,5 %. Le parti Reconquête ! d’Éric Zemmour progresserait à 4,5-5 %.

L’enquête Elabe met également en lumière une évolution de l’opinion publique française : 53 % des sondés estiment qu’il ne faudrait pas faire barrage au Rassemblement national. Ce sondage intervient alors que François Bayrou doit engager la responsabilité du gouvernement devant l’Assemblée nationale le 8 septembre. Un échec pourrait relancer l’hypothèse d’une dissolution, même si le Président Emmanuel Macron a récemment déclaré ne pas la « souhaiter » tout en n’excluant pas de se « priver a priori d’un pouvoir constitutionnel », selon Anadolu.

Lire l’article original ici.

Partager.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version