C’est une révélation du directeur général de la Société Africaine de Raffinage (SAR), Mamadou Habib Diop. La SAR achète le pétrole produit au Sénégal, notamment à Sangomar, au même prix que sur le marché international, comme au Nigeria ou ailleurs.

« Beaucoup pensent que la SAR achète le pétrole exploité à Sangomar à un prix préférentiel, moins cher. Malheureusement, ce n’est pas le cas. L’ancien régime n’a pas négocié cela. La SAR achète le pétrole produit à Sangomar au prix du marché international. C’est notre pétrole, mais le Sénégal, à travers la SAR, ne bénéficie d’aucune faveur », a déclaré Habib Diop lors de l’émission « Nay Leer » sur la RTS.

Publicité

Autrement dit, la SAR ne bénéficie d’aucune réduction sur le pétrole extrait au Sénégal. Par conséquent, jusqu’à présent, la production pétrolière nationale n’a pas encore d’impact concret sur le quotidien des Sénégalais.

C’est dans ce contexte que le directeur a invité les Sénégalais à faire preuve de patience, le temps de finaliser l’installation de la SAR 2.0.

Publicité

Une fois cette nouvelle version de la société de raffinage opérationnelle, les prix à la pompe devraient baisser. En effet, les coûts de production de la SAR vont considérablement diminuer.

La structure des prix dépendra principalement des coûts de raffinage. Et mécaniquement, les prix devraient baisser, notamment grâce à l’impact des nouvelles machines utilisées dans le processus de raffinage, a-t-il rassuré.

Lire l’article original ici.

Partager.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version