Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty International Sénégal est formel : Agence Moody’s, FMI, etc., ces outils du capitalisme n’ont jamais développé un pays.
 » Nous devons compter sur nous-mêmes et travailler dur pour développer ce pays. Pour cela, il faut rompre avec le bricolage et adopter de bonnes politiques économiques », déclare Seydi Gassama.
Pour lui, les régions du fleuve Sénégal ont le potentiel d’assurer l’autosuffisance alimentaire du pays. Un potentiel largement sous exploité.
« Et quel est l’apport des barrages de Guidel et d’Affignam construits à coups de milliards en Casamance ? Les ressources du pétrole et du gaz doivent servir à bâtir un systéme éducatif de qualité, produisant chaque année des milliers d’ingénieurs dans tous les domaines de la science et des technologies, c’est la clé de l’avance des États Unis sur le reste du monde », ajoute M. Gassama.
Pour lui, il faut (enfin) maintenir les conditions de paix et de stabilité et lutter sans concession contre la corruption et le détournement des deniers publics.
D’après Seydi Gassama, le Sénégal n’est pas un pays pauvre. Il est appauvri par ses élites.
Lire l’article original ici.