Des consommateurs sénégalais ont adressé une lettre ouverte au Président du Conseil d’Administration de la Senelec pour dénoncer les pratiques qu’ils jugent abusives, notamment l’imposition du système prépayé Woyofal, les pannes répétitives et la hausse injustifiée des factures d’électricité. Ils réclament un audit des pratiques, le retour des compteurs postpayés et une révision à la baisse des tarifs.
Monsieur et Madame Ndiaye, résidents à Ouest Foire, ont adressé une lettre ouverte au Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Senelec, dénonçant ce qu’ils considèrent comme des pratiques abusives et de la spoliation. Selon eux, l’imposition du système prépayé Woyofal, les pannes récurrentes et la hausse injustifiée des factures sont au cœur de leurs préoccupations.
Ils expliquent que le passage des compteurs postpayés aux compteurs prépayés a entraîné une augmentation significative de leurs charges, contrairement aux promesses de réduction de coûts. Les Ndiaye soulignent également une différence de consommation entre les anciens et les nouveaux compteurs Woyofal, qui accentue selon eux le problème.
Dans leur lettre, ils demandent notamment :
- Le rétablissement des compteurs postpayés pour ceux qui le souhaitent ;
- Un audit indépendant des pratiques de la Senelec ;
- La révision à la baisse des tarifs ;
- La liberté de choix entre prépayé et postpayé.
Pour les auteurs, ces pratiques ajoutent un fardeau supplémentaire aux ménages, déjà confrontés à la hausse du coût de la vie.
Lire l’article original ici.