Dans un post, ce lundi, le ministre Conseiller porte-parole de la Présidence, chef de la cellule communication digitale a raillé l’Opposant Thierno Bocoum et Cie. Il estime qu’ils continuent de faire de Ousmane Sonko leur seul problème « mais en réalité il se trouve que leur handicap reste leur manque de logique ».
Texte in extenso
L’opposition continue de faire de Ousmane SONKO son seul problème mais en réalité il se trouve que leur handicap reste leur manque de logique. Et quand on a une crise de logique, on connaîtra certainement une crise de personnalité.
Un exemple ici !
Notre « Mbappé sans club », à la suite de la nouvelle notation de Moodys, nous dit dans son premier tweet que ces sont les chiffres qui rassurent les marchés (donc les investisseurs) et qu’en révélant la dette cachée, le nouveau régime ne rassure plus les marchés donc les titres sénégalais n’attirent plus et inspirent méfiance.
Le Sénégal clôt son APE en levant 450mrds sur le marché avec un objectif initiale était de 300mrds. Une performance de 150% entre le 18 septembre et 10 octobre 2025.
Vingt-quatre heures après son tweet, notre « Mbappé sans club » nous revient avec un nouveau tweet nous demandant de ne pas applaudir cette performance car ceci n’est pas un acte de souveraineté c’est plus un lien de dépendance (certainement vis-à-vis des marchés).
En résumé ! Celui qui nous demandait de rassurer les marchés avec les chiffres (il nous incitait à y aller), 24h après nous reproche d’avoir obtenu de l’argent de ces mêmes marchés là.
Pour son info ! Je lui rappelle que la Grèce avait de bons chiffres, elle n’a pas échappé à sa crise. Les banques et fonds à l’origine des Subprimes avaient de bons chiffres, bien titrisés sur les marchés, cependant ils ont causé le dérèglement du système financier en 2008.
Ce qui rassure les investisseurs (marchés, IDE, etc.) c’est, au delà des potentialités socio-économiques et de la stabilité socio-politique, un climat des affaires saint où la bonne gouvernance règne en maître et où la justice arbitre les contentieux d’affaires exclusivement sur le droit.
Sur ce registre, le régime a beaucoup fait entre avril 2024 et octobre 2025 : réforme de l’OFNAC, loi sur la déclaration de patrimoine, loi sur les lanceurs d’alerte, réforme du code général des impôts et du code des investissements.
Ps: je ne répondais pas à notre « Mbappé sans club », je relevais juste la fièvre (crise de logique) qui touche pratiquement tous nos opposants.
Birama Thior – Senegal7
Lire l'article original ici.