Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a exprimé, dimanche, son scepticisme quant à une résolution diplomatique rapide du conflit russo-ukrainien. Lors d’une interview accordée à la chaîne publique ZDF, il a averti que la guerre pourrait se prolonger. Selon l’agence Anadolu, Merz a souligné que malgré les tentatives de médiation, notamment celles du président américain Donald Trump, les actions récentes du président russe Vladimir Poutine indiquent une absence d’intérêt pour des négociations.
Merz a évoqué deux issues possibles aux conflits : la défaite militaire d’un camp ou l’épuisement économique et militaire des deux parties. « Je ne vois pas cela se produire actuellement, ni d’un côté ni de l’autre », a-t-il déclaré, se préparant à une guerre de longue durée. Le chancelier a réaffirmé le soutien de l’Allemagne à l’Ukraine, excluant toute capitulation de Kiev. Le pape François a également appelé à la paix en Ukraine, exhortant les dirigeants mondiaux à privilégier le dialogue.
Interrogé sur les garanties de sécurité occidentales et un éventuel déploiement de troupes allemandes en Ukraine après un cessez-le-feu, Merz a indiqué que la priorité actuelle est de soutenir l’armée ukrainienne. Il a insisté sur l’importance de préserver l’indépendance et la liberté de l’Ukraine, ainsi que son droit de choisir ses alliances. Toute décision concernant la contribution de l’Allemagne aux garanties de sécurité, y compris un envoi de troupes, sera soumise au Bundestag, le Parlement allemand.
Lire l’article original ici.