Le chancelier allemand, Friedrich Merz, a exprimé, dimanche, son scepticisme quant à une résolution diplomatique rapide du conflit russo-ukrainien. Lors d’une interview accordée à la chaîne publique ZDF, il a averti que la guerre pourrait se prolonger. Selon l’agence Anadolu, Merz a souligné que malgré les tentatives de médiation, notamment celles du président américain Donald Trump, les actions récentes du président russe Vladimir Poutine indiquent une absence d’intérêt pour des négociations.

Merz a évoqué deux issues possibles aux conflits : la défaite militaire d’un camp ou l’épuisement économique et militaire des deux parties. « Je ne vois pas cela se produire actuellement, ni d’un côté ni de l’autre », a-t-il déclaré, se préparant à une guerre de longue durée. Le chancelier a réaffirmé le soutien de l’Allemagne à l’Ukraine, excluant toute capitulation de Kiev. Le pape François a également appelé à la paix en Ukraine, exhortant les dirigeants mondiaux à privilégier le dialogue.

Interrogé sur les garanties de sécurité occidentales et un éventuel déploiement de troupes allemandes en Ukraine après un cessez-le-feu, Merz a indiqué que la priorité actuelle est de soutenir l’armée ukrainienne. Il a insisté sur l’importance de préserver l’indépendance et la liberté de l’Ukraine, ainsi que son droit de choisir ses alliances. Toute décision concernant la contribution de l’Allemagne aux garanties de sécurité, y compris un envoi de troupes, sera soumise au Bundestag, le Parlement allemand.

Lire l’article original ici.

Partager.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version