Le Kremlin a accusé Kiev et les pays occidentaux de rejeter toute proposition de dialogue concernant le conflit en Ukraine. Ces déclarations du porte-parole Dmitri Peskov, rapportées dimanche par l’agence de presse russe Tass, font suite à un troisième round de pourparlers de paix entre Moscou et Kiev, qui s’est tenu cette semaine en Türkiye.
Objectifs de l’opération militaire spéciale
Dmitri Peskov a indiqué que l’avenir des relations entre Moscou et Kiev après le conflit était « une question trop théorique pour le moment ». Il a insisté sur la nécessité d’atteindre les objectifs de ce que la Russie qualifie d’« opération militaire spéciale » en Ukraine. Moscou espère que la date de la troisième série de négociations sera fixée « dans les tous prochains jours », avait déclaré Peskov fin juin.
Voie diplomatique privilégiée, mais impossible actuellement
Le porte-parole du Kremlin a affirmé que la Russie privilégiait la voie diplomatique pour atteindre ses objectifs. Cependant, il a souligné que cette option était actuellement impossible, toutes les propositions de dialogue ayant été rejetées par l’Ukraine et les pays occidentaux. Un précédent échange de prisonniers avait été convenu lors d’un second round de discussions à Istanbul le 16 mai, impliquant notamment les plus jeunes et les blessés graves.
Absence de réaction de Kiev
Pour l’heure, les autorités ukrainiennes n’ont pas réagi aux propos de Dmitri Peskov. Kiev accuse depuis longtemps Moscou de faire traîner les négociations, accusations rejetées par la Russie.
Dans le même thême
Lire l’article original ici.