Une rencontre de haut niveau sur la coopération sécuritaire s’est tenue ce dimanche à Ankara entre des responsables turcs et syriens. Selon des informations rapportées par l’agence Anadolu, la délégation turque était composée du ministre des Affaires étrangères, Hakan Fidan, du ministre de la Défense, Yasar Güler, et du chef du renseignement (MIT), Ibrahim Kalın. Leurs homologues syriens, notamment le ministre des Affaires étrangères Hassan al-Shaibani, étaient également présents.
À l’issue des discussions, le chef de la diplomatie turque a souligné le lien indissociable entre la sécurité des deux nations. « Nous ne considérons pas la sécurité de la Syrie comme distincte de celle de la Türkiye. Nous poursuivrons notre appui sous toutes ses formes à nos frères syriens sur cette voie », a déclaré Hakan Fidan sur la plateforme de médias sociaux NSosyal. Il a affirmé la poursuite d’un soutien global de son pays au peuple syrien.
Selon nos informations, les deux parties sont parvenues à un accord pour renforcer leur collaboration. « Nous avons convenu avec nos frères syriens de consolider notre coordination et notre coopération pour préserver et développer les acquis de la Syrie », a précisé le ministre turc. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’implication diplomatique d’Ankara sur les dossiers régionaux, la Türkiye ayant par ailleurs soutenu les initiatives visant à apaiser d’autres conflits au Moyen-Orient.
Les échanges ont porté sur les dimensions stratégiques des relations bilatérales ainsi que sur les mesures conjointes à mettre en œuvre pour garantir la sécurité et l’intégrité territoriale de la Syrie. Hakan Fidan a également mentionné que des contacts étroits et continus se poursuivent à tous les niveaux entre les deux pays depuis la fin de l’année dernière.
Lire l’article original ici.