Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a décliné l’invitation à la 11ᵉ édition de BPIFrance Inno Génération (BIG) à Paris, prévue le 23 septembre 2025, invoquant un agenda diplomatique chargé incluant des visites officielles aux Émirats Arabes Unis et en Italie, ainsi qu’un séminaire intergouvernemental prévu à Dakar avec son homologue français.

Cette décision a suscité une réaction de Juan Branco, avocat et homme politique français, qui avait exprimé son inquiétude initiale à l’idée que Sonko participe à l’événement. Selon lui, ce déplacement aurait pu « souiller le sang des martyrs de la révolution sénégalaise » et « rabaisser la fonction » du Premier ministre, en raison de rencontres avec des personnalités françaises qu’il qualifie de « réactionnaires et délétères ».

Branco se félicite finalement de la décision de Sonko, qu’il qualifie de geste symbolique fort. Il rappelle que « seule la lutte libère » et exhorte à préserver la mémoire et les sacrifices des combattants de la liberté.

Lire l’article original ici.

Partager.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version