Le député Guy Marius Sagna dénonce le manque d’initiatives de son groupe parlementaire Pastef, malgré le soutien financier mensuel accordé par l’Assemblée.
Interrogé sur le rejet de sa proposition de résolution visant la mise en accusation de l’ancien président Macky Sall pour vice de forme, le député Guy Marius Sagna a expliqué que le problème réside surtout dans le manque d’initiative de son groupe parlementaire.
« Le groupe Pastef n’a déposé aucune initiative parlementaire depuis un an, alors que l’Assemblée lui verse 10 millions FCFA par mois de soutien », a-t-il souligné. Il a précisé que tous les groupes parlementaires bénéficient d’un soutien mensuel, mais que Pastef, majoritaire, reçoit ce montant.
Selon le député, lorsqu’il veut faire une initiative parlementaire, il dépense au minimum 500 000 FCFA de son propre argent pour rémunérer un légiste. « La vraie question n’est pas pourquoi j’ai pris l’initiative, mais pourquoi mon groupe n’a jamais déposé la moindre initiative », a-t-il insisté.
Le Bureau de l’Assemblée nationale avait rejeté, ce lundi 27 octobre 2025, la proposition de résolution de Guy Marius Sagna pour vice de forme, invoquant le Règlement intérieur qui limite la possibilité de déposer des résolutions aux commissions, groupes parlementaires ou un dixième des députés non inscrits.
Lire l’article original ici.

 
		









