Publié le 10 avril 2025

Lecture : 1 minute.

Un peu plus d’un an et demi après avoir mené le coup d’État militaire qui a conduit à la chute d’Ali Bongo Ondimba, la présidentielle de ce samedi 12 avril doit concrétiser la promesse d’un retour à l’ordre constitutionnel au Gabon. Brice Clotaire Oligui Nguema, passé du statut de putschiste à celui de président de la transition, entend, à l’issue de ce scrutin, obtenir l’onction démocratique.

Un président candidat omniprésent

Associations, syndicats, partis politiques de tous bords… Depuis plusieurs mois, ils ont été nombreux à rallier le Rassemblement des bâtisseurs, le mouvement de Brice Clotaire Oligui Nguema, « qui a fédéré la quasi-totalité des forces vives du pays », relève le chercheur Bergès Mietté, dans le décryptage en vidéo que nous consacrons à ce scrutin historique pour le pays.


la suite après cette publicité


Face à ce président candidat omniprésent sur le terrain, qui est parvenu à constituer un réseau tentaculaire de soutiens dans toutes les franges de la société gabonaise, les chances des sept autres candidats semblent relativement minces.

Présidentielle au Gabon : la nouvelle garde de Brice Clotaire Oligui Nguema

Si plusieurs candidats potentiels ne sont finalement pas sur la ligne de départ, une figure émerge cependant : Alain-Claude Bilie-By-SpellingErrorV2Themed SCXW212967804 BCX0″>Nze. Ancien Premier ministre d’Ali Bongo Ondimba, il se présente comme un « candidat de rupture », face à un Brice Clotaire Oligui Nguema qui, lui, cultive la figure du « bâtisseur ». 

Analyses, reportages, interviews… Pour tout comprendre du scrutin présidentiel de ce 12 avril au Gabon, tous nos articles sont à retrouver en suivant ce lien.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Lire l’article original ici.

Partager.

Analyses, enquêtes, reportages, portraits, débats : Jeune Afrique vous donne les clés pour comprendre les questions et les débats qui agitent le continent.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version