Publié le 17 avril 2025

Modifié le 18 avr. 2025 à 15h05
Lecture : 1 minute.

Tidjane Thiam a obtenu 99,50 % des voix exprimées avec un taux de participation de 93,17 %, selon les résultats globaux provisoires. Tout n’est pas gagné pour autant : actuellement hors du pays, Tidjane Thiam, 62 ans, est bousculé par une polémique sur sa nationalité qui pourrait le fragiliser dans sa course à la présidence.

Dans le même temps, à six mois du scrutin, des tensions secouent le paysage politique, notamment liées à l’inéligibilité de trois opposants, dont l’ancien président Laurent Gbagbo.


la suite après cette publicité


« Le PDCI doit redoubler d’efforts »

Plusieurs milliers de militants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) – seulement des membres d’organes décisionnaires ou des responsables de sections – étaient appelés mercredi à glisser leur bulletin dans quelque 400 bureaux installés dans le pays. Sans grand suspense, donc puisqu’il n’y avait qu’un seul candidat.

« Billon n’a pas voulu être candidat, c’est un choix » : le PDCI vote pour Tidjane Thiam

L’ancien ministre du Commerce et actuel député Jean-Louis Billon, également candidat déclaré à la présidentielle, ne s’est finalement pas lancé dans la bataille, dénonçant les modalités d’organisation de la convention.

Pour le politologue Geoffroy Kouao, Tidjane Thiam n’est pas « bien connu des Ivoiriens » et « le PDCI doit redoubler d’efforts en termes de communication politique et de rencontres ». Dans son entourage, on assure que son expérience internationale est un atout et que sa popularité reste intacte à travers tout le pays.

« Préparer des élections paisibles »

De son côté, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simão, s’est voulu optimiste après un entretien jeudi avec le président Alassane Ouattara : « La Côte d’Ivoire est en bon chemin pour préparer des élections paisibles ».


la suite après cette publicité


« Nous avons eu des élections bien réussies l’année passée au Ghana, au Liberia et au Sénégal. Donc, c’est important d’ajouter dans cette liste la Côte d’Ivoire. Et nous sommes sûrs que le pays va atteindre ce niveau », a-t-il ajouté.

(Avec AFP)


la suite après cette publicité


La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Lire l’article original ici.

Partager.

Analyses, enquêtes, reportages, portraits, débats : Jeune Afrique vous donne les clés pour comprendre les questions et les débats qui agitent le continent.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version