La Belgique a annoncé, lundi, sa décision de reconnaître l’État de Palestine lors de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies prévue en septembre à New York. Cette information a été communiquée par le ministre des Affaires étrangères belge, Maxime Prévot, via un message sur le réseau social X. Des sanctions contre Israël sont également envisagées.

Dans son message, Maxime Prévot a précisé que la Belgique se joindra à d’autres pays pour reconnaître la Palestine, tout en adoptant des sanctions contre le gouvernement israélien. « Des sanctions fermes sont prises à l’égard du gouvernement israélien », a-t-il déclaré, précisant que ces mesures visent à « respecter le droit international » et non à punir les citoyens israéliens. Il a également ajouté que « tout antisémitisme ou glorification du terrorisme par les partisans du Hamas sera aussi plus fortement dénoncé. »

Plusieurs autres pays, dont la France, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie, ont également annoncé des intentions similaires de reconnaissance de la Palestine lors de l’Assemblée générale de l’ONU. Ils rejoindront ainsi les 147 nations qui reconnaissent déjà l’État palestinien. L’Assemblée générale des Nations Unies débutera le 9 septembre. Le contexte de la crise au Moyen-Orient et la question palestinienne ont été abordés à plusieurs reprises ces derniers mois, notamment concernant la situation à Gaza et les appels à un cessez-le-feu.

Selon l’agence Anadolu, Israël continue d’occuper les territoires palestiniens et refuse tout retrait permettant la création d’un État palestinien indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale, conformément aux frontières de 1967. Vendredi, le département d’État américain a annoncé l’annulation des visas des membres de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) et de l’Autorité palestinienne (AP) avant le rassemblement de l’ONU. La situation humanitaire à Gaza est particulièrement préoccupante, avec plus de 63 500 Palestiniens tués depuis l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 et un blocus israélien imposé depuis début mars, créant des conditions catastrophiques pour les 2,4 millions d’habitants de l’enclave.

Lire l’article original ici.

Partager.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version