Le parti Renaissance a officialisé son soutien à Pierre-Yves Bournazel pour les élections municipales de 2026 à Paris, écartant de fait la candidature de la ministre de la Culture, Rachida Dati. Cette décision a été prise ce mardi 28 octobre à l’issue d’une réunion du comité politique du parti présidentiel.

Selon les informations rapportées par l’agence Anadolu, la validation de la candidature de Pierre-Yves Bournazel s’est faite à « l’unanimité moins deux voix », celles-ci appartenant à Aurore Bergé et Marie Guévenoux. Le choix du camp présidentiel s’est ainsi porté sur le député et membre du parti Horizons, fondé par Édouard Philippe. Sur le réseau social X, le candidat désigné, âgé de 48 ans, a exprimé sa volonté d’apporter « l’apaisement, l’optimisme et le renouvellement des pratiques », et de proposer « un projet pour Paris et des solutions pour les Parisiennes et les Parisiens ».

En dépit de cette décision, Rachida Dati ne semble pas renoncer à ses ambitions pour la mairie de Paris. Elle a averti dans le journal Le Parisien que « ceux qui seraient tentés par la division devront l’assumer devant les Parisiens ». La ministre de la Culture, suspendue par Les Républicains le 22 octobre dernier, pourrait néanmoins compter sur le soutien de sa famille politique d’origine. Cette situation politique intervient alors que son procès pour corruption et trafic d’influence est prévu du 16 au 28 septembre 2026, soit six mois après les élections municipales.

Ce choix a provoqué des tensions au sein de la majorité présidentielle à Paris. En signe de désaccord, le député Sylvain Maillard, un des soutiens de Rachida Dati, a annoncé « se mettre en retrait » de sa fonction de président de l’assemblée départementale parisienne de Renaissance. L’épisode met en lumière les divergences stratégiques au sein du bloc présidentiel, partagé entre une alliance avec le centre droit d’Horizons et une ouverture vers la droite modérée incarnée par la ministre de la Culture.

Pour rappel, les élections municipales à Paris se dérouleront les 15 et 22 mars 2026. La capitale française est actuellement dirigée par Anne Hidalgo, élue en 2014 et réélue en 2020, marquant plus de deux décennies de gestion par la gauche.

Lire l’article original ici.

Partager.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version