L’Iran et trois pays européens (France, Royaume-Uni et Allemagne) se réuniront le 25 juillet à Istanbul, en Türkiye, pour un nouveau cycle de négociations sur le programme nucléaire iranien. Le ministère iranien des Affaires étrangères a confirmé l’information ce lundi, précisant que la rencontre se fera au niveau des vice-ministres des Affaires étrangères.
Reprise des discussions à la demande des Européens
Selon le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, Téhéran a accepté de reprendre les discussions à la demande des pays européens, signataires de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015 (PAGC – Plan d’action global commun). Des discussions qui interviennent après plusieurs mois de tensions et d’incertitudes.
Majid Takht-Ravanchi et Kazem Gharibabadi représenteront l’Iran
Les représentants iraniens à cette rencontre d’Istanbul seront Majid Takht-Ravanchi et Kazem Gharibabadi. La télévision d’État iranienne avait déjà annoncé la tenue de ces négociations, qui pourraient potentiellement mener à la reconduction ou à la renégociation de certains aspects du PAGC, fragilisé depuis le retrait unilatéral des États-Unis en 2018.
Dans le même thême
2 recommandations de haute qualité
Lire l’article original ici.