Le jeune guide religieux Serigne Khadim Bousso a élevé la voix contre le détournement des deniers publics, qu’il qualifie de « crime économique » intolérable dans un pays marqué par la pauvreté. Petit-fils du défunt sénateur socialiste Serigne Modou Moctar Mbacké, il a exhorté les nouvelles autorités à ne montrer aucune complaisance dans la reddition des comptes engagée par le régime de Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko.
« Je bénis la reddition des comptes enclenchée par le nouveau régime de Diomaye/Sonko. Je trouve tout à fait inadmissible, voire inacceptable que de hauts fonctionnaires, agents de l’administration ou simples proches d’un pouvoir dévalisent l’argent du contribuable sénégalais. Ils causent un énorme préjudice au peuple. C’est donc une honte dans un pays pris en tenailles par la faim, le manque, la misère, le dénuement total », a déclaré Serigne Khadim Bousso, dans un ton empreint de fermeté.
Le religieux n’a pas manqué de dénoncer ce qu’il considère comme une impunité affichée de la part de certains.
« Partout au Sénégal, ces personnes véreuses déambulent et mènent une vie de pacha sans s’inquiéter. À Bambey particulièrement, ils font dans un populisme béat pour s’attirer la sympathie des nouveaux tenants du pouvoir. Ces nouveaux riches multiplient les parrainages de finales en défiant l’interdiction du ministère des Sports, qui a fixé la fin des Navétanes au 15 septembre », fustige-t-il.
Selon lui, certains de ces acteurs « sortis du néant » nourrissent même l’ambition de diriger la municipalité. Mais il balaie cette perspective d’un revers de main :
« Peine perdue ! Ici, nous avons des hommes et des femmes de valeur, dignes et toujours prêts à servir avec dévouement les intérêts des populations de Bambey », insiste-t-il.
Serigne Khadim Bousso a enfin promis de revenir dans les prochains jours avec des révélations plus détaillées sur les malversations, particulièrement à Bambey.
Lire l’article original ici.