Dans un post, ce mardi 9 septembre,  le Directeur général de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité Seydina Oumar Touré a rendu un bel hommage au nouveau ministre de la justice, Yassine Fall.

Texte in extenso

« Mes quelques années d’expérience au service du droit m’ont appris, que connaître le droit et faire preuve de justice ne sont pas forcément liés.

Un homme peut maîtriser parfaitement le droit, gravir toutes les marches de la connaissance juridique et faire montre d’une injustice et d’une malhonnêteté notoires. Un homme simple n’ayant peut être jamais monté les marches d’un amphithéâtre d’une faculté de droit peut être plus juste qu’un professeur agrégé ou un juge chevronné. En d’autres termes, pour rendre la justice on a besoin avant tout d’être courageux et pas forcément d’avoir des connaissances approfondies en droit». C’est ainsi que je m’exprimais en août 2023.

Si le droit est une science, la justice, comme nous l’ont enseigné les religions révélées et la philosophie morale (Aristote, Thomas d’Aquin, Averroès), est une « vertu ».

Nous avons eu, au Sénégal, un exemple pas des meilleurs, en fait, un malheureux exemple d’un agrégé de droit, Ministre de la Justice, qui a pu cautionner voire avaliser les pires injustices que notre pays ait connues.

Alors, à mon avis, la capacité à rendre la Justice ne saurait être mesurée à l’aune des belles syntaxes et de la verve mielleuse suivant l’éducation Napoléonienne (ou de Jules Ferry).

Le courage, la détermination, la rigueur, l’honnêteté et surtout l’engagement patriotique de madame Yassine FALL, nouvellement nommée Ministre de la Justice, sont gages d’une justice équitable qui répond aux attentes de la majorité des sénégalais.

Certains se prennent pour les dépositaires de la science infuse dans notre pays. Pourtant, il aurait suffit de changer de langue officielle pour en faire des illettrés comme disait Monsieur le Ministre Abdourahmane DIOUF.

En somme, il faut croire en l’Afrique et aux africains. Mais aussi et surtout, il faut croire aux valeurs africaines. C’est en quelque sorte de l’estime de soi et des siens sans prétentions aucunes.

Birama Thior – Senegal7

Lire l'article original ici.

Partager.

Toute l'actualité sur le Sénégal en temps réel. 7j/7

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version