En visite à Milan ce samedi, le Premier ministre Ousmane Sonko a réagi aux nombreuses critiques suscitées par le dernier remaniement gouvernemental, notamment la nomination de Yacine Fall au ministère de la Justice et celle de son avocat, Me Bamba Cissé, à l’Intérieur. Face à ses détracteurs, il a tenu à clarifier sa position : « Celui qui gagne gouverne avec ses hommes. »

S’exprimant devant une salle comble, Sonko a rappelé que ce principe est universel. « Aux États-Unis, on parle d’administration Trump, d’administration Biden… Chaque dirigeant gouverne avec ses proches collaborateurs. Pourquoi devrait-il en être autrement au Sénégal ? », a-t-il lancé.

Pour le chef du gouvernement, il serait illogique qu’un président ou un Premier ministre doive confier des ministères stratégiques à des personnes étrangères à son projet. « Comment peut-on me dire de ne pas mettre l’un de mes hommes au ministère de la Justice, ou de nommer quelqu’un que je ne connais pas ? », a-t-il martelé.

Ousmane Sonko insiste toutefois sur une exigence fondamentale : le respect des lois de la République. « Ce qui compte, ce n’est pas l’étiquette politique, mais que ceux qui sont nommés agissent dans le cadre des lois. Je ne peux travailler qu’avec ceux qui croient au projet que nous portons. »

Lire l’article original ici.

Partager.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version