En France, le gouvernement prend ses vacances au mois d’août. Au Sénégal, depuis 1960, Senghor, parce que son épouse Colette est française, prenait ses vacances au mois d’août et son gouvernement partait en vacances au même mois d’août.

Et la tradition perdura. Du président Senghor au président Macky Sall, en passant par les présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, le gouvernement prend ses vacances au mois d’août.

Pour un pays comme le Sénégal, où le mois d’août (plein hivernage et ses lots d’inondations) et le mois d’octobre (rentrée des classes) sont les mois de tous les défis pour le gouvernement, et pour un régime dit de rupture, est-il pertinent que le gouvernement prenne ses vacances au mois d’août? Vérité au-delà des Pyrénées erreur en deçà (Blaise Pascal).

Pendant ce temps, le président Diomaye, aurait, semble t-il, déjà pris ses vacances. Diomaye est à Toubacouta. Siré est à Saraba. Et le premier ministre Ousmane Sonko, appelle au téléphone.

En attendant, nous, Nouvelle Gauche -Goorgoorlu Yi, appelons le gouvernement pour le déclenchement d’un Plan ORSEC sur l’ensemble du pays.

Siré SY, Président
Nouvelle Gauche -Goorgoorlu Yi

Dans le même thême


1 recommandation de haute qualité

Lire l’article original ici.

Partager.

Suivez l'actualité sénégalaise en temps réel avec l'appli Senego.com disponible sur Android et iOS.

© 2025 Le Republique. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version