Le docteur Papa Fara Diallo, enseignant-chercheur en science politique à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, a présenté son livre « Le Consensus Politique Sénégalais : Une arlésienne ? » samedi 19 juillet. L’ouvrage analyse le dialogue politique au Sénégal et la fragilité du consensus autour des règles du jeu démocratique.
Un consensus précaire et des règles du jeu constamment redéfinies
Selon l’auteur, le Sénégal se caractérise par un « consensus précaire » sur les règles du jeu politique, un consensus qui doit être constamment redéfini. « On a l’impression que c’est une démocratie insurrectionnelle, mais qui ne se stabilise pas par des consensus forts », a-t-il expliqué lors de la cérémonie de dédicace. Il souligne le manque de travaux scientifiques sur la question du dialogue politique, malgré son omniprésence dans les discours publics.
Une démocratie fragile, à construire et à consolider
Pour Dr Diallo, cette constante redéfinition des règles du jeu témoigne de la fragilité de la démocratie sénégalaise. Il estime que chaque régime organise un dialogue pour redéfinir le système politique, ce qui démontre, selon lui, que le consensus n’est pas solide. Il cite en exemple les événements préélectoraux récents, marqués par une « volonté unilatérale d’une majorité au pouvoir de vouloir confisquer la démocratie ».
L’instrumentalisation du dialogue politique
L’enseignant-chercheur pointe du doigt l’instrumentalisation du dialogue politique par les différents régimes pour se légitimer et légitimer leurs réformes. « Si ces dialogues ne produisent pas de vrai consensus, il est clair qu’un autre régime qui va venir va vouloir lui aussi redéfinir les règles du jeu », a-t-il averti. Il appelle à une réflexion en profondeur pour construire un système consensuel permettant de stabiliser les règles du jeu et le système démocratique sénégalais. Dr Diallo a dirigé le Département de Science Politique de l’UGB de 2021 à 2024 et ses recherches portent, entre autres, sur la sécurité au Sahel, la sociologie de la démocratie et la gouvernance globale.
Dans le même thême
2 recommandations de haute qualité
Lire l’article original ici.